Hôtel Maisons du Monde Nantes
Concepts

Le marché de l’hôtellerie, nouvelle conquête pour les marques de mode et déco ?

Les maisons de luxe ont souvent investi dans l’hôtellerie comme l’a fait LVMH avec la création de Cheval Blanc en 2006 ou le rachat du groupe américain Belmond qui détient un portefeuille d’hôtel prestigieux dans 24 pays. Aujourd’hui, les marques de Luxe ne sont plus les seules à vouloir se lancer dans l’aventure de l’hôtellerie qui attire désormais un grand nombre d’enseignes de prêt-à-porter ou de beauté.

Simple désir de diversification ou véritable stratégie commerciale ? Que se cache-t-il donc sous ces nombreux investissements ? Et par dessus-tout, ces nouveaux acteurs de l’hôtellerie sont-ils qualifiés pour se lancer dans ce secteur si exigeant ? Pour répondre à ces questions, je me suis d’abord intéressée aux raisons qui poussent ces marques à investir sur ce marché.

Camper a ouvert des hôtels à Berlin et à Barcelone
La marque de chaussures espagnole Camper a ouvert des hôtels à Barcelone et à Berlin

Une volonté de se diversifier

Miser sur les expériences autant que sur les simples produits, c’est le pari que font certaines marques de mode. Frédéric Biousse, ancien PDG du groupe SMCP, affirme que « le luxe de demain, c’est proposer une expérience qui a du sens ». Lui qui a récemment inauguré cinq hôtels en France et en Espagne, explique que les marques cherchent à se rapprocher de leurs clients grâce à des expériences plus sensorielles. L’ouverture d’un complexe hôtelier est d’ailleurs l’occasion de se diversifier davantage, en envisageant par exemple de créer sa propre marque de cosmétiques ou de linge de lit pour approvisionner son hôtel.

Un moyen de refléter son art de vivre

Ouvrir un hôtel permet également à une marque d’exprimer un univers plus large. Les clients peuvent retrouver l’ADN de la marque qu’ils affectionnent à travers une expérience qui dépasse le simple cadre du magasin. Maison Kitsuné est une marque de prêt-à-porter qui a annoncé l’ouverture de son premier hôtel à Bali en 2021. Une nouvelle façon de séduire une clientèle toujours plus exigeante ?

Une vitrine pour exposer ses produits

Une chambre d’hôtel ou un salon lounge peuvent aussi être des lieux d’exposition très efficaces pour les marques qui veulent asseoir leur notoriété. L’enseigne Maisons du Monde l’a bien compris et a ouvert début mai son premier hôtel à Nantes. Baptisé Maisons du Monde Hotel & Suites, l’établissement propose cinq types de chambre offrant cinq ambiances différentes, toutes décorées avec goûts, exposant les produits de l’enseigne. Le tout combiné avec un accueil personnalisé et digitalisé, de manière à offrir la meilleure expérience possible au client. Bensimon, une autre enseigne mode et déco prévoit également d’ouvrir son propre hôtel d’ici deux ans.

Certains soulèveront que ces marques n’ont pas toujours d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie, mais cela peut aussi s’avérer être un atout. Mais pour asseoir leur légitimité, elles s’efforcent bien souvent d’être innovantes dans leurs approches et d’intégrer leur touche personnelle au concept de leurs hôtels. Un nouveau souffle pour le secteur de l’hôtellerie ? En tout cas, ces nouveaux hôtels n’ont pas de soucis à se faire : le marché ne cesse de croître et 2018 est une année record pour l’hôtellerie française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *