Start-ups voyage innovation
Innovations

3 start-ups du tourisme à suivre de près

Cette semaine, j’ai repéré pour vous 3 start-ups du secteur du tourisme qui sont en train de décoller !

Smooss, la start-up qui gère le surbooking

En travaillant au département Revenue Management d’Air France, Thibaut, Pierre, Benjamin et Timothy se sont rendu compte que la compagnie aérienne perdait chaque année des revenus importants à cause des dépenses liées au surbooking. En effet, certains vols décollent avec des sièges vides alors que d’autre vols sont complets et doivent débarquer certains passagers en échange d’une compensation financière importante.

Les quatre fondateurs rejoignent alors le programme Intrapreneuriat d’Air France et lancent Smooss, une plateforme auxquelles les compagnies aériennes pourront s’abonner (en fonction de critères comme leur taille et le nombre de passagers transportés) pour mieux optimiser leur surbooking. Le service rendra possible l’identification des passagers flexibles et les compagnies pourront leur proposer de changer leur vol contre une compensation financière. Cette optimisation permettra non seulement de limiter les pertes mais également d’améliorer le niveau de satisfaction client.

Après un an de test sur des milliers de passagers, Air France aurait gagné plus d’1 million d’euros. Porteurs d’une solution prometteuse, les quatre fondateurs ambitionnent ainsi de devenir leader sur le marché du post booking d’ici 2022.

Bidroom, l’Amazon prime de la réservation d’hôtel

Bidroom plateforme de réservation d'hôtels

Lancée en décembre 2016, Bidroom est une communauté de voyageurs qui permet de bénéficier de réductions et de privilèges liés à la réservation d’hôtels. Les fondateurs de Bidroom sont partis du constat que les plateformes hôtelières classiques facturaient des commissions aux hôteliers et que ceux-ci avaient souvent l’impression de perdre le contrôle sur leurs réservations.

Le modèle de Bidroom ne repose pas sur des commissions mais sur une adhésion annuelle, afin de redonner ce contrôle aux hôteliers, plus enclins à offrir le meilleur prix aux clients.

Grâce à de nombreux partenariats avec des entreprises innovantes de service comme Viselio, Rent n’Connect ou LuggageHero, Bidroom permet également aux utilisateurs d’accèder à une large gamme de services plus facilement et à un tarif préférentiel, comme la location de voiture par exemple.

Pour l’instant, Bidroom a des bureaux implantés à Amsterdam, Paris, Cracovie et Istanbul et prévoit d’atteindre les 100 employés d’ici la fin de l’année. La start-up a remporté de nombreux prix, notamment celui du World Tourism Forum Award Lucerne 2017, et est aujourd’hui considérée par Forbes comme une des startups montantes qui façonne la travel tech. Une entreprise à suivre dont je reparlerai prochainement dans la rubrique En immersion !

Mile positioning Solutions, la start-up qui Lie sport et tourisme

Runnin' city application sport tourisme
Runnin' city, l'appli de running touristique

Tout juste élue start-up la plus disruptive dans le domaine du tourisme et du sport au Forum Economique du Tourisme Mondial, Mile est LA start-up à suivre absolument en ce moment.

Mile est une start-up lyonnaise qui développe des applications et des services liés au positionnement géographique des utilisateurs. La startup est notamment reconnue pour l’application Runnin’City, qui propose des parcours de course pour découvrir les grandes villes, mêlant GPS vocal et audioguide. Selon le magazine Challenges, Runnin’City est « une des 100 applications à avoir sur son smartphone ».

L’entreprise vient de lever 800.000 euros et de racheter Gwiido une application concurrente qui offre un service de e-conciergerie sportive pour les hôtels et propose également des bons plans chez des commerçants se trouvant sur le parcours du client. Ce rachat permet notamment à Mile de se rapprocher du milieu de l’hôtellerie.

La start-up est en train de gagner du terrain sur le marché du tourisme et Google et Apple seraient très intéressée par sa solution d’audioguides touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *